La Banque Alimentaire de la Manche vous propose des recettes équilibrées, des trucs et astuces pour rester en bonne santé tout en préservant votre budget !
A partir de 4 à 6 mois, vous avez commencé à proposer une diversification de l’alimentation de votre enfant. Entre 1 et 3 ans, cette diversification va évoluer vers une alimentation de plus en plus variée, se rapprochant progressivement de la vôtre,en restant vigilant car votre enfant a des besoins nutritionnels encore bien spécifiques. Les apports en lait restent très importants. Comment se passe cette transition ?
La période qui va de 1 à 3 ans est une phase d’apprentissage de l’alimentation des adultes. Votre enfant continue à avoir besoin d’un apport quotidien de lait, et il découvre une multitude de nouvelles saveurs. Avant 2 ans, il accepte volontiers de nouveaux aliments, avec leur saveur et leur texture particulières. Cette découverte est facilitée par la convivialité, en particulier lors des repas en famille, mais aussi en crèche avec les autres enfants. Passé 2 à 3 ans, il risque d’être plus « difficile » (sélectif) : c’est la période de la « néophobie » (peur des aliments nouveaux). Il faut donc profiter de la période qui va de la diversification à 3 ans pour aiguiser sa curiosité gustative en lui faisant découvrir un maximum d’aliments nouveaux ! Toutefois, ne le forcez pas à manger un aliment qui lui déplaît vraiment: il faudra lui proposer ultérieurement, et à plusieurs reprises, jusqu’à une dizaine de fois et il l’appréciera probablement peu à peu, à son rythme.
Plus d'infos : http://www.mpedia.fr/cat-diversification-2/