La Banque Alimentaire de la Manche vous propose des recettes équilibrées, des trucs et astuces pour rester en bonne santé tout en préservant votre budget !
Limitez votre consommation de sucre
Tout en restant gourmand !
Quelques informations que l'on peut lire sur les emballages de produits :
« Sans sucres » : l’aliment est très peu sucré, il ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit.
« Allégé en sucres », «à teneur réduite en sucre» : il contient au minimum 30 % de sucres en moins qu’un produit similaire. Cela ne signifie pas que le produit est peu sucré, mais qu’il peut constituer une alternative intéressante à la consommation des produits « standards ». Ils sont aussi appelés "light".
es modifications apportées par les industriels pour compenser la diminution de sucres et/ou de graisses n’est pas toujours une option plus saine que le produit d’origine.
Nous nous retrouvons finalement avec des produits transformés, plus chimiques, moins savoureux, et pouvant présenter des risques pour notre santé (édulcorants, additifs…). Ne serait-il pas mieux de consommer un produit d’origine, en quantités raisonnables et présentant des nutriments essentiels à notre organisme ?
« Sans sucres ajoutés » : le produit n’a pas été additionné de sucres ou de matières sucrantes lors de sa fabrication, mais il peut contenir les sucres naturellement présents dans les aliments qui ont servi à le préparer (jus de fruits, compotes, etc.).
Attention, il faut savoir que les mentions "light", "alléger en sucre" ou "sans sucre ajouté" autorisent la présence de "faux sucre" ou "édulcorants" tels que l'aspartame. L'usage des édulcorants est strictement déconseillé aux femmes enceintes. Concernant l'aspartame, des études démontrent ses effets indésirables et notamment le risque accru de développement des tumeurs. Des effets cancérigène ont même été constaté chez les animaux après une consommation à forte dose.
Pour conclure, c'est l'excès de sucre qui est mauvais. Mais la consommation de produits sucrés est compatible avec une alimentation équilibrée. Surtout lorsqu'il s'agit d'un apport naturel en sucre. Préférez donc les jus de fruits (100% pur jus) plutôt que les sodas, préférez la confiture et le miel plutôt que les pâtes à tartiner industrielles, préférez les yaourts natures non sucrés plutôt que les yaourts aromatisés ou les crèmes dessert. Et surtout privilégiez le fait maison pour gérer vous-même la quantité de sucre !